Marie M., professeur de français

“ Ce que je viens de lire de votre livre me touche profondément. J’ai en face de moi des adolescents de plus en plus déchiquetés par la vie et qui me posent régulièrement la question : "comment faire plus? Comment faire mieux?" J'oscille entre la conscience que le collège doit être un sanctuaire où seules devraient vivre la culture et la science, un lieu dépourvu de tout ce qui leur fait violence, leurs sacs de douleur laissés à la porte au pied du fronton "Liberté, égalité, fraternité"... et l'expérience quotidienne de la porosité de tout cela, de la prégnance de plus en plus forte de la société et de leurs souffrances.

Parfois je m'accroche à mon cours sur l'imparfait ou les héros mythologiques, en espérant que réfléchir aux exercices leur permettra de penser à autre chose. Parfois, je pose ma craie ou mon stylet, je m'assois sur une table au milieu d'eux et je les écoute. Et leur réponds. Ils ont besoin que des adultes les écoutent et leur parlent. De plus en plus.

Et tant pis pour le programme.

Pardonnez-moi pour cette littérature tardive, c'est difficile en ce moment et vos mots ont résonné / raisonné.

Je vous remercie en tant que maman et professeur. ”

Précédent
Précédent

Docteur Remi Baruteau, Chef de Service, Chef de pôle Hospices Civils de Beaune, Responsable de l’Unité Pédiatrie-Néonatalogie-Adolescents, Responsable du Pôle « Mère-Enfant-Parentalité »

Suivant
Suivant

Pascale Latour